La peste soit des pellicules !

beaute-radieuse-FR(1).png

Cette désespérante desquamation du cuir chevelu frappe sans discrimination, dinosaures et chefs d’État, et laisse la pauvre victime embarrassée – du moins en ce qui concerne Emmanuel Macron après l’époussetage intempestif de sa veste par Donald Trump pour « retirer ces quelques pellicules ». Pour ce qui est du moral des microraptors, beipiaosaurus et autres sinornithosaurus, nous n’avons pas d’informations.

Pour faire la peau à ces déprimantes squatteuses qui gâchent nos vies et ruinent notre petite robe noire, on frappe sans pitié.

Dans l’urgence, on mélange 1 cuiller à café de bicarbonate à notre shampooing habituel, on lave et on admire le résultat. Puis, lorsqu’on a un peu de temps, on apaise la détresse de notre pauvre scalp meurtri et rougi, avec un masque au yaourt bio nature. Cette recette est recommandée par des chercheurs chinois qui ont constaté que cette tragédie capillaire est due à un déséquilibre bactérien. Sur un scalp sain, parmi les bactéries qui le colonisent, la proportion des propioniques et staphylocoques est de 71% et de 26% respectivement. Si le nombre de propioniques chute à 50% et que celui des staphylocoques grimpe à 44%, c’est la cata. C’est là qu’on dégaine le yaourt plus vite que notre ombre pour renforcer et nourrir les propioniques. On l’applique sur cheveux secs, on masse délicatement, on cache le tout sous une ravissante charlotte et on s’enferme à double tour. Une heure plus tard, on passe au shampooing.

Pour accélérer le processus, on ajoute 1 cuiller à soupe de bicarbonate qu’on mélange au yaourt avant de le tartouiller sur le crâne. Une cuiller à soupe de vinaigre de cidre diluée dans ½ litre d’eau en dernier rinçage après le shampooing parachève ce traitement épatant.

Le yaourt peut aussi être agrémenté de 2 gouttes d’huile essentielle antifongique : palmarosa, tea tree, citron, romarin, thym, lavande aspic, cèdre de Virginie, etc.

Attention : Elles ne doivent en aucun cas être utilisées par les femmes enceintes ou qui allaitent, et par les enfants de moins de 10 ans.

On peut aussi faire appel à l’homéopathie. Pendant un mois ou plus si nécessaire, on prend : Contre les pellicules grasses jaunâtres et les cheveux gras : Sulphur 15 CH, 10 granules le matin à jeun ou le soir. Contre les grosses pellicules grasses Thuya 7CH, 3 granules trois fois par jour. Si elles sont blanches Natrum Muriaticum 5CH, 3 granules trois fois par jour et si elles sont très fines et blanches, Arsenicum Album 5 CH, 3 granules trois fois par jour.

D’autres recettes contre les désagréments esthétiques vous attendent dans : Le Dictionnaire à tout faire du bicarbonate


pellicules.png