Effacer le blues

forme-olympique-FR.png

Le 24 janvier 2005, un communiqué de presse ébranle le Royaume-Uni. À l’origine de ce séisme, un psychologue qui vient de démontrer, formule mathématique à l’appui, que le troisième lundi de janvier est la journée la plus déprimante de l’année.

Les savants calculs du Dr Cliff Arnall prouvent que le moral est au plus bas ce jour fatidique. Selon ce spécialiste des troubles affectifs saisonniers (TAS), les causes de cet hivernal désespoir abyssale, qui ne frappe pas les seuls sujets de sa gracieuse majesté, mais tout l’hémisphère nord, sont multiples. D’abord, c’est un lundi, jour difficile par excellence, si vous ajoutez la météo, les finances en berne, les excès pendant fêtes, les bonnes résolutions qu’on n’arrive pas à tenir et le manque de motivation, vous avez la recette pour une bonne dépression.

Sauf que tout ceci n’est qu’un coup monté par une agence de voyage pour encourager les gens à partir au soleil en janvier.

Ce troisième lundi de l’année n’est donc pas pire que tous les autres lundis de janvier, ni même que tous les autres jours d’hiver. Cette période où l’humeur est généralement morose.

Le coupable de cette morosité serait le cruel manque de lumière diurne. La froidure et les autres raisons citées par Cliff Arnall peuvent aussi avoir un impact négatif.

Pour chasser le blues hivernal, les spécialistes recommandent, outre l’exposition à la lumière du jour et un ABCD valable pour le reste de l’année : Activité physique et Alimentation saine, Bisous, Câlins et Chocolat noir – qui font un bien fou au moral – et un bon gros Dodo, toujours très efficace.

Les vrais TAS, différents des dépressions classiques, relèvent du domaine médical. Consultez rapidement.

Pour effacer un petit blues hiémal ordinaire et voir la vie en rose, essayez ce Smoothie happy 

Lavez soigneusement et épluchez une banane bio de toute beauté. Coupez les deux extrémités. Prenez votre plus jolie casserole pour y installer votre peau de banane. Ajoutez 2 tasses d’eau froide, portez à ébullition, réduisez et laissez frémir 10 minutes.

Pendant ce temps, coupez votre banane en rondelles et confiez-les à votre mixeur préféré. Ajoutez 1 tasse de fruits rouges (congelés puisque c’est l’hiver), 1 jus de citron jaune ou vert et 1 jus d’orange, fraichement pressés par vos douces mains, ainsi que la peau de banane cuite. Mixez furieusement et savourez cet exquis breuvage coloré, bourré de vitamines, de dopamine et de tryptophane, précurseur de la sérotonine qui nous rend heureux. ¡ E viva banana !

D’autres recettes tout aussi fabuleuses dans

Récupération & Recyclage pour une cuisine zéro déchet


blue monday.jpg