Ciao, cellules mortes

Pour retrouver une peau satinéééeee et un teint radieux, un petit gommage fait des miracles depuis des millénaires. Le papyrus d’Ebers, en 1550 avant le grand crucifié, en donne sans doute la première recette écrite « pour faire la surface de la chair parfaite, une part d’albâtre, une part de natron, une part de sel de mer et une part de miel. Mélangez et frottez sur la peau. »

Une bonne exfoliation ne se contente pas de déloger les cellules épithéliales trépassées. Elle fait aussi la peau douce, donne un coup de jeune à l’épiderme, favorise son renouvellement, estompe les taches et la peau rêche, tonifie, stimule la circulation, élimine les toxines, ouvre les pores, attaque la cellulite et la rétention d’eau, prépare la peau pour un beau bronzage uniforme – naturel ou avec de l’autobronzant.

Parmi les meilleurs exfoliants hébergés dans nos placards, le sucre est un champion qui contient de l’acide glycolique (nom de code AHA), celui-là même qui est utilisé pour des peelings en institut. Et en prime, cette merveille booste la production de collagène.

La recette basique est simple : on mélange 2 parts de sucre et 1 part d’eau minérale pour obtenir une bouillasse qu’on frotte sur le visage, en évitant le contour des yeux, et le corps mouillés, en jolis mouvements circulaires.

Pour faire de cette humble opération de polissage un traitement digne d’un spa 5 étoiles, on ajoute de l’huile végétale, des huiles essentielles, du miel et autres ingrédients comme des fleurs de lavande séchée, des zestes de citron, des pétales de rose, etc.

On sélectionne rigoureusement les ingrédients pour concocter des recettes renversantes sans parabène, phtalates et autres non grata. On prend du sucre de canne bio, doux au toucher et fin pour éliminer les peaux mortes sans emporter avec elles ou lacérer sauvagement, la peau qui ne l’est pas.

Dito pour les huiles qu’on choisit bio : amande douce, noisette, olive, noix de coco, sésame, argan, macadamia ou noyaux d’abricot sont de grandes classiques pour requinquer une peau en piteux état. Les huiles essentielles complètent le traitement pour donner une autre dimension à notre exfoliation. Celles de pamplemousse et d’eucalyptus sont parfaites pour un nettoyage de peau, celle de lavande détend bien et celles de géranium bourbon et d’encens ralentissent les ravages du temps.

Gommage pour le visage

Dans un joli bol, on mélange énergiquement 1 tasse de sucre avec ½ tasse d’huile d’amande ou de noix de coco et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. On verse dans un ravissant pot en verre qu’on ferme soigneusement avec son couvercle. On indique le nom du produit et la date de création en gothique flamboyant, sur une belle étiquette. On utilise une cuillère propre pour prélever la dose nécessaire, on mouille la peau et on masse délicatement notre préparation pour redonner de l’éclat à notre minois. On laisse poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Exfoliant épastrouillant pour le corps

On mélange 1 tasse de sucre avec 1/2 tasse de notre huile préférée et 5 gouttes de l’huile ou des huiles essentielles sélectionnées en fonction de leurs vertus spécifiques, on transvase dans un joli pot hermétique, comme dans la recette précédente et on ferme le couvercle. On prélève 1 cuiller à soupe de notre divine mixture, on masse sur la peau mouillée, on laisse poser 15 minutes, on rince et on admire notre peau de rêve.

Attention de ne pas glisser dans la baignoire ou la douche après cette mise en beauté cutanée.

Vous trouverez d’autres recettes de gommages mortels dans

Le Dictionnaire à tout faire