Les Coups de soleil sournois

Les premiers rayons de soleils brûlent sournoisement. Une balade au parc sans protection et voilà votre peau en piteux état, avec un look homard bouilli façon Michel Blanc dans Marche à l’ombre. On ne vous félicite pas.

Les UVB – ces merveilleux rayons qui caressent notre peau de soie, boostent la production de vitamine D et fortifient nos os – sont aussi ceux qui, avec leurs petits camarades les UVA, ravagent les épidermes. Hugh Jackman, le Wolverine himself, qui a eu le cancer de la peau, alerte ses fans sur les dangers du soleil. Donc en prévention, mettez de la crème.

En curatif, passez sous la douche fraîche pour apaiser les brûlures, avant de dégainer l’huile de millepertuis – qui, en réalité, est un macérât de fleurs de millepertuis dans une huile végétale – aussi appelée huile rouge. Elle fait des merveilles pour soulager les coups de soleil et les brûlures légères.

Si vous, ou votre voisin, avez un millepertuis dans votre jardin, amusez-vous à la fabriquer avec la recette de l’herboriste Marie-Antoinette Mulot :

Cueillez 500 gr de sommités fleuries, mettez-les dans un bocal en verre transparent. Tassez-les bien et recouvrez-les entièrement avec un litre l’huile d’olive. Fermez bien le bocal et mettez-le au soleil pendant sept semaines. Secouez vigoureusement le bocal une fois par jour. Lorsque l’huile est prête et qu’elle a une jolie couleur rouge, filtrez-la et versez-la dans de petites bouteilles que vous pourrez conserver au réfrigérateur pendant un an.

En cas d’été pourri, pas de panique. On reste zen et on remplace l’exposition au soleil du bocal par un petit séjour de deux heures au bain-marie. Et offrez-en au voisin pour le remercier.

          D'autres recettes très chouettes vous attendent dans                          Le Dictionnaire à tout faire des huiles.