SOS soin des mains

beaute-radieuse-FR(1).png
L’hivernale froidure n’est pas la meilleure amie de nos mains. Si par malheur on se retrouve avec de pauvres menottes sèches et rêches de lavandière, il ne nous reste plus qu’à porter des gants pour cacher le désastre. Puis on passe au plan de sauvetage pour réparer les dégâts avec les trésors bienfaisants nos placards.

À la cour d’Elizabeth 1ère, le chirurgien et herboriste John Gerard prescrivait l’huile d’amande qui « faisait douces les mains et le visage des personnes délicates et nettoyait la peau des boutons et de l’acné. »

Elle n’est pas la seule à faire des miracles. Les huiles d’olive, de noix de coco, de sésame, de ricin ou d’autres sont tout aussi performantes.

Pour traiter en urgence nos misérables mains sinistrées, sèches, rougies ou gercées par les intempéries ou autres ennemis de notre épiderme délicat, on prend notre huile favorite et on la fait légèrement chauffer au bain-marie ou au micro-ondes On se lave les petites mimines, on les essuie, on les masse avec du jus de citron puis on les exfolie avec un mélange du jus de citron et de sucre – 1 cuiller à soupe de sucre et 1 cuiller à café de jus de citron. On frotte bien, on rince et on essuie. Puis on les plonge délicatement dans leur bain huileux dans lequel elles font trempette pendant un quart d’heure ou plus si on a le temps. Après ce petit soin nourrissant, on les masse longuement avant de les essuyer pour enlever l’excédent avec des mouchoirs en papier. Ce traitement est top pour les pieds aussi. Comme on est immobilisée, on en profite leur faire subir le même sort, sans oublier ceux de Raymond.

On peut aussi faire cette mise en beauté de nos extrémités au coucher, ou simplement les masser avec l’huile puis enfiler de ravissants petits gants blancs en coton, comme ceux de Mickey, et dormir avec. Dito pour les pieds, avec de mignonnes petites chaussettes. Si Raymond pose des questions, on le soumet au même procédé. Comme ça, lui aussi aura son soin intense. On renouvelle l’opération tous les soirs jusqu’à ce que douceur extrême s’en suive.

Pour protéger nos mains des agressions multiples et variées, on sort toujours gantée lorsqu’il fait froid et on enfile systématiquement une paire de gants pour le ménage et le jardinage. On se masse les mains avec du jus de citron aussi souvent que possible pour rétablir le pH de la peau. Après chaque lavage, on essaie de les bichonner avec du gel d’aloe vera, le champion de l’hydratation.

Le soir, on les bichonne avant de se coucher avec 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang mélangée dans ¼ de cuiller à café de notre huile préférée. On fait pénétrer cette préparation par petites quantités puis on admire avec satisfaction le résultat tout bonnement époustouflant.

D’autres secrets pour se faire des mains douces comme la soie dans

Le Dictionnaire à tout faire des huiles

Le Dictionnaire à tout faire du citron


mains2.png