Mise en beauté écologique

petits-compagnonsCOULEUR-FR.png

Avec sa robe en berne, ses crins ternes et ses sabots tristounets, votre fière monture fait grise mine. Pour lui rendre sa robe brillante, sa crinière éblouissante, sa queue chatoyante et ses sabots scintillants, un passage par la case ablutions s’impose.

Le problème, c’est que grand nombre de shampoings, après-shampoings et autres démêlants, contiennent des produits chimiques peu fréquentables, nocifs pour les chevaux, les humains et la planète. 

Fort heureusement, ô hippophiles du monde entier, il existe, des produits écologiques, efficaces et économiques qui se trouvent sans doute déjà dans vos placards. Si ce n’est pas le cas, nous ne vous félicitons pas et nous vous invitons vivement à les introduire chez vous sans plus tarder.

À moins que votre compagnon à quatre pattes ne soit allergique à l’un des composants du savon noir, il ne présente aucun risque. Dans ce cas, faites un test avant de l’utiliser. Appliquez une petite quantité et attendez 24 heures.

Commencez cette mise en beauté en mouillant votre cheval. Puis, d’une main ferme, versez un bouchon de savon noir liquide à l’huile d’olive sur votre fidèle destrier. Ce produit magique ne contient pas d’agents sur-moussants, de phosphates, de colorants artificiels ou de solvants. Il est sans danger, rend les poils et les crins souples et brillants et éloigne les parasites.

Frottez énergiquement avec une éponge végétale et rincez abondamment. S’il ne supporte pas d’avoir la tête mouillée, humidifiez un gant de toilette en microfibre, déposez quelques gouttes de savon noir dessus et passez-le délicatement jusqu’au bout des naseaux, comme pour le caresser.

Si quelques taches s’avisaient de faire de la résistance, saupoudrez un peu de bicarbonate sur l’éponge, frottez et rincez. 

Lavez la crinière à pleines mains avec ¼ de bouchon de savon noir. Profitez-en pour faire un petit massage crânien qui stimule la circulation et la pousse des crins.

Pour laver la queue, diluez ¼ de bouchon de savon noir dans un petit seau d’eau. Trempez-la dedans, agitez-la vigoureusement dans l’eau et rincez-la.

Pour le rinçage final, diluez ½ tasse de vinaigre de cidre ou blanc dans votre seau d’eau. Poils et crins brilleront de mille feux.

N’oubliez pas les sabots qui adorent le savon noir, puis terminez en les frottant avec la moitié d’un oignon pour qu’ils scintillent sous le soleil.

Les secrets du nettoyage de l’écurie, de tout votre matériel, du soin des sabots, des croûtes et autres bobos, vous attendent dans

Savons noirs à tout faire