On fabrique notre gel hydro-alcoolique

cocon-douillet-FR.png

Le gel hydro-alcoolique, avec le papier toilette et les pâtes, caracole en tête des achats paniques, donc difficile à trouver. Inutile de stresser, à la différence des deux autres produits, il peut être fait maison très facilement.

Vous pouvez mettre la pâtée à toute la grande famille des très vilains coronavirus – du petit dernier CoVid-19 à ses affreux cousins MERS-CoV et SARS-CoV, tous capables de squatter des surfaces en métal, verre et plastique pendant 9 jours. Vingt-deux études indiquent que l’arme de destruction massive incontestée et efficace en 1 minute, est « un mélange d’éthanol et d’eau oxygénée. »

L’OMS confirme, dans sa recette en ligne pour fabriquer le gel hydro-alcoolique, les vertus virucides létales de l’éthanol ou de l’isopropanol. Il l’associe au peroxyde d’hydrogène pour éradiquer les spores bactériennes dans l’alcool et le flacon et au glycérol pour ne pas trop dessécher la peau. 

La bonne nouvelle, c’est que vous avez ces produits chez vous. L’éthanol, c’est votre d’alcool à 90°, acheté au rayon hygiène en supermarché, à côté du peroxyde d’hydrogène – ou eau oxygénée à 10 volumes – et du glycérol ou glycérine que pouvez le remplacer par du gel d’aloe vera.

Pour concocter un gel hydro-alcoolique de compétition, les proportions sont ¾ d’alcool et ¼ d’aloe vera. Dans un bol de toute beauté, versez 300 ml d’alcool à 90°, ajoutez 1 cuiller à soupe d’eau oxygénée et mélangez avec une cuiller en métal. Ajoutez 100 ml d’aloe vera et mélangez soigneusement. Vous pouvez parfumer votre création avec 10 gouttes de votre huile essentielle préférée – après le test cutané au creux du coude pour vérifier que vous ne faites pas d’allergie. Puis, sans trembler, placez un magnifique entonnoir dans un flacon de récupération et versez-y fièrement une partie de la mixture. Fermez hermétiquement et renouvelez l’opération avec le ou les flacons suivants. N’oubliez pas les étiquettes en gothique flamboyant, indiquant l’identité du liquide. Attendez 3 jours pour donner à l’eau oxygénée le temps de faire son œuvre.

N’utilisez ce gel que si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains à l’eau et au savon

N’utilisez pas ce gel sur des mains mouillées, sales ou grasses.

Ne lésinez pas sur la quantité utilisée. Mettez-en sur la paume, le dessus de la main, jusqu’au-dessus des poignets et entre les doigts. Frottez énergiquement pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que les mains soient sèches.

Vous trouverez d’autres recettes renversantes dans

Le Dictionnaire à tout faire


5.png