Recettes Raffraîchissantes

Dans notre précédente newsletter, on vous a promis des recettes rafraîchissantes pour affronter la canicule, frais comme des glaçons (et non pas des gardons qui ne le sont pas toujours…) ou presque. Donc, bye-bye ragoûts et risotto et hello fruits et légumes frais, grillades au barbecue, smoothies vitaminés et sorbets sans sucre qui nous font un teint de rêve et une silhouette de sylphide.

On ose les granités version salée avec des tomates, des poivrons, du melon au gingembre ou du concombre pour épastrouiller nos invités.

Granité de concombre au basilic

En solo ou pour accompagner le saumon, une salade de tomates ou des grillades. On épluche un mignon concombre et on le coupe en dés qu’on met au mixeur avec le jus de 2 citrons verts, quelques feuilles de basilic, 1 yaourt à la grecque, sel, poivre et ½ cuiller à café de gingembre frais râpé et une larme de Tabasco®. On mixe, on verse dans un plat et hop, au congélateur. Toutes les demi-heures, on gratte le fond et bords avec une fourchette et on mélange jusqu’à ce que les cristaux soient formés – entre 2 ou 3 heures. On met dans de ravissantes verrines, on décore avec une jolie petite tomate cerise et une feuille de basilic et on sert avec fierté.

Pour faire la même recette en version soupe froide, on met la mixture au réfrigérateur pendant 2 heures. Les soupes froides sont fabuleuses. Le divin gaspacho rafraichit les corps et les esprits dans Femmes au bord de la crise de nerfs.

On fait la recette classique ou la version tomates, concombre et menthe, ou concombres et poivrons ou pastèque et tomates

Soupe froide pastèque et tomates

On découpe une belle pastèque (1 kg) en morceaux et on met au mixeur avec 2 tomates, 1 oignon frais ou 10 brins de ciboulette, 1 cuiller à café d’huile d’olive, 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique ou de vin, 1 jus de citron vert, 2 cuillers à café de coriandre, de basilic, d’aneth ou de persil ciselé, sel et poivre. On mixe furieusement. On décore avec de la ciboulette, 1 cuiller à soupe d’olives noires émincées et de la feta émiettée.

Et pour le dessert, les sorbets et glaces express sont rapides et renversants. On coupe en petits cubes, au choix : ananas, melon, fruits rouges, abricots, bananes, mangues, pêches, nectarines, etc. On dispose les petits cubes sur une plaque recouverte de papier cuisson qu’on confie au congélateur.

Sorbet d’abricots

On met une banane bien mûre coupée en morceaux dans notre mixeur préféré avec le jus d’un citron vert ou jaune et ½ verre de jus d’orange ou d’abricot et on mixe. On ajoute progressivement les bouts d’abricots et un peu de vanille ou 1/8 de cuiller à café de cardamome, de cannelle ou de gingembre moulus. Lorsque le mélange est épais et onctueux, le sorbet est prêt.

La recette est la même pour tous les fruits. On modifie simplement les épices. 

Pour faire de la glace, on remplace le jus de fruit par 1 verre de lait de coco ou un yaourt. Et on remplace les bonbons par une cerise ou une framboise congelée.

          D’autres recettes divines vous attendent dans                            Le Dictionnaire à tout faire anticrise